Élevage de chevaux Mustang dans le Pays de La Loire

Créé en février 2012 et dirigée par Florence MOUNINOU, le Ranch des Piclendèches se spécialise également dans l'élevage de chevaux Mustang, dans le Pays de La Loire. Découvrez une race unique au monde et offrez-vous l'opportunité d'acquérir un animal d'exception.

Une race aussi noble qu'unique

Les Mustangs sont les  descendants directs des montures apportées sur le continent américain par les conquistadors espagnols. Reconnu et apprécié, ce cheval s’adapte très bien à ce que l’on lui demande : rassembler les vaches, faire des randonnées, sauté, dressé, etc...

Ces caractéristiques sont à l'image de sa réputation exceptionnelles. À commencer par une musculature harmonieuse et puissante. Mais également une crinière fournie, une queue très longue et fournie, des yeux vifs et expressifs, des oreilles à l’écoute de chaque mouvement, un thorax puissant, des pattes agiles et robustes, des sabots très résistants sur toutes les surfaces, une chevauchée souple et agréable.

Sans oublier des couleurs variées selon la provenance ! Ainsi, certains de ces mustangs possèdent des raies noires sur les membres et à la base de l’encolure, autour des oreilles  ainsi qu’une ligne noire sur le dos typique du cheval primitif.

 

Des Mustangs...en France à cote de Guérande !

Grâce à notre l’initiative de déménager avec nos chevaux sauvages, notre entreprise familiale propose la vente de Mustangs en France.

Force de constater qu'entre nous et ces bêtes, une histoire d'amour est née et continue de perdurer. Installée depuis de nombreuses années au Montana, notre famille s'est passionnée  pour les Mustangs sauvages des montagnes Pryor, situées entre le Montana et le Wyoming.

Observer le comportement de cet animal dans la nature ou dans l’environnement immédiat de l’homme, a été pour nous une source inépuisable d’émerveillement et d’enrichissement. En 2001, l’occasion se présente pour nous d’en adopter trois et de les garder sur le ranch sur lequel nous travaillons dans le Montana. Au fil des années, d’autres s’y ajouteront. Puis une idée nous est alors venue : et si nous faisons connaître ce cheval robuste et intelligent en France et en Europe ?

 

Un élevage dans le respect de l'animal

Par son caractère et son histoire uniques, le Mustang nécessite un mode d'élevage aussi spécifique qu'avantageux. En effet, contrairement au cheval domestique, ce cheval sauvage est très robuste et sain, et ne nécessite aucun soin particulier. Ses sabots, très solides, n’ont pas besoin d’être ferrés.

Et la consanguinité n’existant pas chez les Mustangs, le risque de transmission d’une maladie génétique demeure donc inexistante.

Habitué à se nourrir de peu dans le climat rude des Rocheuses, il est sujet à la sélection naturelle, considérée comme la meilleure méthode de conservation de cet animal.

 

Sur notre ranch, nous pratiquons les méthodes  douces de Bill DORRANCE apprises dans les cliniques de grands entraîneurs américains.

Des qualités qui ne manqueront pas de séduire les particuliers comme les professionnels

Pour les professionnels et les passionnés, ce cheval est un compagnon et un partenaire idéal. Sa résistance et son instinct de survie en font un animal au mental extraordinaire : il aime apprendre, comprendre et possède sa propre opinion, son propre caractère. De plus, il apprécie particulièrement la patience et la douceur. Les répétitions sont la clé de la réussite du dressage de ce cheval. Habitué à trotter sur de longues distances par monts et par vaux à la recherche d’eau ou de nourriture, il est d’une endurance exceptionnelle.

Une de ces grandes autres qualités réside dans son aptitude à s'attacher à la personne qui s’en occupe et qui la monte. En milieu d'élevage ou d'entraînement, il affectionne le pré et le grand air et  s’accommode aux conditions atmosphériques facilement (pluie, froid).

Mais c'est aussi un animal de caractère et n'hésite pas à témoigner d'un esprit de loin supérieur au cheval domestique. Si l’agressivité de l’homme est tolérée par le cheval domestique, il n’en est pas de même chez le cheval sauvage chez lequel ses racines sauvages, encore à fleur de peau, se réveillent vite.

Posséder un Mustang, c'est posséder une pièce unique de l’Histoire et une légende vivante de l’Ouest américain...

 

Les étalons

Sky hero

   
 

Onida

   

 

 

Les juments

Clementine

   
 

Ebony

   

 

Milky way

   
 

 

Sweetpeas

   

 

Rosie

   
 

 

Magic

   

 

Les jeunes étalons

 

Lakota

   
 

Nuage

   

 

 

Silverado

   
 

Moonshine

   

 

 

Sonny

   
 

 

Wisdom

   

 

 

Mirage

   
 

 

Willow

   

 

Les Hongres

Lucky

   
 

 

Ladago

   

 

 

Blackcloud

   
 

 

Silvermoon

   

 

 

 

Pour toute autre question

Vous avez des questions sur notre élevage de chevaux Mustang, dans le Pays de La Loire ? Vous souhaitez nous rencontrer pour découvrir nos animaux ? N'attendez plus et contactez-nous par téléphone, par mail ou par le biais du formulaire de contact en ligne.